TEA, the ebook alternative

Acheter un ebook sur Internet et le lire sur sa liseuse Pocketbook Basic 2

Installer Adobe Digital Éditions

L’installation d’Adobe Digital Editions est nécessaire si vous souhaitez transférer des ebooks protégés par Adobe DRM (.acsm) sur d’autres liseuses que celles de TEA ou sur des applications différentes de celles de nos partenaires.

Il n’est pas nécessaire de télécharger Adobe Digital Editions pour lire sur votre ordinateur, lire sur une liseuse TEA ou lire sur l’application de l’un de nos partenaires.

Télécharger Adobe Digital Editions 4

Rendez-vous sur la page Adobe Digital Editions du site Adobe Puis cliquez sur l’onglet « Télécharger ».

Dans la section « Adobe Digital Editions  4.0.2 – Programmes d’installation », cliquez sur « Macintosh (18,7 Mo) » ou « Windows (7,2 Mo) » en fonction de la catégorie de votre ordinateur : Mac ou Windows. (Adobe Digital Editions n’est pas compatible avec Linux.)

Cliquez sur « Enregistrer le fichier », puis double-cliquez sur le fichier téléchargé « ADE_4.0_Installer.exe » si vous êtes sur Windows ou sur le fichier « ADE_4.0_Installer.dmg » si vous êtes sur Mac OS. Autorisez le programme à apporter des modifications sur votre ordinateur si cela vous est demandé.

Installer Adobe Digital Editions

Sur Windows

Cliquez sur « Exécuter » afin de démarrer l’installation.

Cochez « J’accepte les termes de la licence » puis cliquez sur « Suivant ».

Laissez l’ensemble des cases cochées et cliquez sur « Suivant » puis sur « Installer ». Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur « Fermer ».

Adobe Digital Editions peut reconnaître une ancienne version d’Adobe sur votre ordinateur ou des fichiers d’e-books. Dans ce cas cliquez sur « Migrer les données ».

Sur Mac OS

Cliquez sur « Digital Editions 4.0 Installer.pkg » afin de démarrer l’installation.

Cliquez sur « Continuer » pour faire défiler les différentes étapes de l’installation.

Cliquez sur « Accepter » pour valider le contrat de licence du logiciel.

Puis cliquez sur « Installer » pour lancer l’installation du logiciel.

Autoriser son ordinateur avec son identifiant Adobe

Création du compte Adobe

Pour créer un compte personnel Adobe, rendez vous sur le site d’Adobe en cliquant sur le lien suivant depuis un navigateur web : Mon compte Adobe. Remplissez l’ensemble des champs proposés puis cliquez sur « S’inscrire ».

Vous venez de créer votre compte personnel Adobe.
Pensez à bien conserver vos identifiant et mot de passe, vous aurez à les saisir sur le(s) support(s) de lecture de votre choix afin de pouvoir lire vos e-books protégés par Adobe DRM.

Dans le menu d’Adobe Digital Editions, allez dans Aide > Autorisation de l’ordinateur.

Dans le champ « Fournisseur d’eBook », choisissez « Adobe ID ». Puis tapez l’email et le mot de passe de votre compte Adobe et cliquez sur « Autorisez ».

Une fois l’ordinateur autorisé, cliquez sur « OK ».

Dans les deux cas, vous ne devez pas cocher la case « Je souhaite autoriser mon ordinateur sans ID » car cela limiterait la lecture de vos e-books seulement sur votre ordinateur (vous recevrez alors ce message d'erreur : « CE_COPY_NOT_ALLOWED »).

Télécharger son livre sur son ordinateur

Il suffit de vous connecter à votre compte depuis le site de votre libraire.

Puis allez dans « Vos ebooks ». Si vous souhaitez transférer des ebooks vers d’autres supports que ceux cités ci dessus, sélectionnez alors « Exporter le fichier »

Faire ses premiers pas sur sa liseuse Pocketbook Basic 2

La Pocketbook Basic 2 ne possède pas d’écran tactile, la navigation dans la liseuse se fait donc à l’aide des boutons (pour plus d’information se référer au manuel de la liseuse). Lors du premier démarrage de la liseuse, acceptez le contrat de licence puis paramétrez la date et l’heure.

Il est important de bien vérifier et régler la date et l’heure correctement pour garantir un bon fonctionnement de la liseuse.

Vous arrivez alors sur la page d’accueil de votre liseuse qui vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités de votre liseuse.

Vous devez ensuite paramétrer votre compte Adobe.

Pour ce faire, allez dans le menu « Paramètres », puis « Comptes et synchronisation » et enfin « Adobe DRM ». Rentrez ensuite l’identifiant et le mot de passe que vous avez préalablement créé sur le site Adobe.

Transférer un livre sur sa liseuse Basic 2

Vous avez la possibilité de transférer votre livre directement de votre ordinateur à votre liseuse depuis l'explorateur de fichier de votre ordinateur.

S'il s'agit d'un fichier de licence (.acsm), le livre sera alors automatiquement téléchargé lors de la première ouverture.

Ouvrir un livre

Avec une protection numérique

Une fois le fichier de licence (.acsm) téléchargé sur votre ordinateur, ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions que vous avez installé. (En savoir plus sur les fichiers protégés, sur l’installation d’Abode Digital Editions.) Cliquez ensuite sur « Fichier », puis sur « Ajouter à la bibliothèque ».

Dans le navigateur de fichiers à gauche, choisissez le dossier où vous avez enregistré le fichier de licence (.acsm). Puis dans la liste déroulante en bas à droite, sélectionnez « Message Adobe Content Server ». Et pour finir cliquez sur le livre que vous voulez lire et appuyez sur « Ouvrir ».

Adobe Digital Editions va alors télécharger votre livre.

Une fois le téléchargement terminé, le livre va s’ouvrir automatiquement et vous pourrez ensuite le retrouver dans votre bibliothèque.

Avec un tatouage ou sans protection

Une fois le fichier (.epub ou .pdf suivant le format) téléchargé sur votre ordinateur, ouvrez le logiciel Adobe Digital Editions que vous avez installé. Cliquez ensuite sur « Fichier », puis sur « Ajouter à la bibliothèque ».

Dans le navigateur de fichiers à gauche, choisissez le dossier où vous avez enregistré le fichier. Puis dans la liste déroulante en bas à droite, sélectionnez « E-Books ». Et pour finir cliquez sur le livre que vous voulez lire et appuyez sur « Ouvrir ».

Le livre va alors apparaître dans la bibliothèque d’Adobe Digital Editions, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur la couverture du livre pour l’ouvrir et le lire.

Le transfert d’un ebook depuis ordinateur vers une liseuse se fait grâce à un câble USB.

Vous devez tout d’abord avoir vos e-books sur Adobe Digital Editions.

  • Connectez votre ordinateur à votre liseuse grâce à votre câble USB.
  • Confirmez la connexion sur votre liseuse (cliquez sur connecter/accepter/Oui).
  • Lors de la première connexion, un programme d’installation peut être lancé.

Dans le cas des liseuses PocketBook, si vous branchez votre liseuse à votre ordinateur alors qu’elle est éteinte, celle-ci ne vous proposera pas de transférer des fichiers mais se mettra automatiquement à charger la batterie.

Il faut donc allumer votre liseuse, attendre l’apparition du menu principal, brancher la liseuse à votre ordinateur et sélectionner « Transférer des fichiers ».

  • Lancez Adobe Digital Editions s’il ne s’est pas lancé tout seul.
  • Votre liseuse apparaît dans « Périphériques ».

Cliquez sur l’e-book que vous voulez transférer et faites un glisser-déposer sur votre liseuse :

  • Vérifiez que l’e-book a été transféré en cliquant sur le nom de votre liseuse dans « Périphériques ».
  • Débranchez votre liseuse après vérification.
  • Vous venez de transférer votre e-book. Félicitations !

Lire son livre sur sa liseuse Basic 2

Après son transfert, vous pouvez retrouver votre livre dans la bibliothèque de votre liseuse.

La bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique de votre liseuse peut stocker plusieurs milliers de titres disponibles hors connexion après leur téléchargement.

L’accès à la bibliothèque

Depuis la page d’accueil de votre PocketBook Basic 2, vous pouvez consulter vos e-books en vous rendant sur « Bibliothèque ».

La bibliothèque de votre liseuse vous permet d’accéder aux livres présents sur votre liseuse, mais aussi de les ranger et de les organiser comme vous le souhaitez.

Le menu contextuel

Le menu contextuel, qui apparaît suite à une pression continue sur OK, permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Ouvrir ;
  • Informations : court récapitulatif d’un livre/dossier ;
  • Marquer comme lu / non lu ;
  • Ajouter aux favoris / Supprimer des favoris ;
  • Fichier : Renommer, Déplacer vers un dossier, Supprimer ;
  • Filtre : Tous les livres, En cours de lecture, Favoris ;
  • Regrouper par : les paramètres suivants s’affichent en tant que noms de dossiers en fonction de la méthode de regroupement sélectionnée : Dossier, Auteur, Série, Genre, Format, Par date d’ajout ;
  • Trier : fonctionne selon les paramètres suivants : Noms des fichiers, Titres des livres, Dernier ouvert, Date de création, Série, Auteur ;
  • Affichage : simple ou détaillé ;
  • Rechercher.

Fonctionnalités de lecture

Pour ouvrir un livre, appuyez sur OK sur son titre dans la section Événements récents ou dans la Bibliothèque. Si vous avez ouvert un livre auparavant, il sera ouvert à la page à laquelle vous vous êtes arrêté de lire.

Utilisez les touches Précédent/Suivant ou Gauche/droite pour tourner les pages. Une pression continue sur les touches Précédent/Suivant permet de tourner 10 pages à la fois.

En appuyant sur le bouton OK, vous pouvez accéder au menu de l’application de lecture.

  • Rechercher : Le mode Recherche ne fonctionne que dans les livres contenant une couche de texte. Pour rechercher du texte dans le livre, saisissez-le à l’aide du clavier virtuel. Le texte ainsi trouvé est mis en surbrillance, et vous pouvez passer d’une occurrence à l’autre en vous servant des touches de navigation Gauche/Droite. Pour quitter le mode Recherche, appuyez sur OK.
  • Marque-pages : Ajoute la page actuelle aux marque-pages. Une fois celle-ci ajoutée, un marque-page apparaît dans le coin supérieur droit.
  • Ouvrir une page.
  • Sommaire : Ouvre un sommaire structuré du livre le cas échéant, sinon un message mentionnant l’absence de sommaire apparaît.
  • Quitter : Ferme le livre.
  • Pivoter : Fixe l’orientation de l’écran.
  • Notes.
  • Paramètres : Vous pouvez configurer les paramètres de lecture qui vous conviennent le mieux : police, taille de police, l’espacement des lignes ou la largeur des marges de page.
  • Dictionnaire : Traduction d’un seul mot. Par défaut, le curseur met en surbrillance le mot à traduire, et le dictionnaire recherche une traduction automatiquement. En appuyant sur le bouton OK, une barre d’outils apparaît.